Scroll Top

Qui sommes-nous ?

ENSEMBLE LUTTONS CONTRE L’ILLETTRISME, L’ANALPHABÉTISATION ET LES INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES.

L’objectif de MOT A MOT est de permettre à toute personne de tout âge, quelque soit son origine, ne maîtrisant pas la lecture et l’écriture de la langue française ou le calcul, d’acquérir et d’améliorer les savoirs de base.

Les savoirs de base comprennent :

  • Expression orale et écrite
  • Calcul
  • Repère dans le temps et dans l’espace
  • Gestion de la vie quotidienne informations culturelles
  • Initiation à l’outil informatique
  •  Soutien aux exercices du code de la route

Afin de favoriser son autonomie et son développement personnel, professionnel ou social.

Mot à mot contribue à l’organisation de la lutte contre l’illettrisme sur 6 des cantons du pays Mellois : Melle, Saint Maixent et Sauzé-Vaussais, par tous les moyens disponibles.

L’action s’inscrit dans un processus de prise en compte global des personnes dans le but de contribuer à leur meilleure insertion sociale et/ou professionnelle, ceci dans une perspective de participation citoyenne et d’enrichissement culturel. La formation et l’apprentissage des savoirs de base interviennent alors comme un moyen au service de ces finalités.

NOS LOCAUX

HISTORIQUE

1993, alors que le chômage poursuit sa progression dans le monde rural, les crédits dédiés à la formation se recentrent vers les formations qualifiantes et ne laissent plus aucune latitude pour assurer la prise en charge des chômeurs de longue durée et des publics non qualifiés et en grande difficulté. Aussi, établissant le lien étroit entre niveau scolaire et chômage de longue durée, plusieurs structures oeuvrant sur le Pays Mellois décident de se mobiliser afin de permettre à ces publics isolés de poursuivre leur insertion socioprofessionnelle sur le territoire.

Mot à Mot constitue un collectif pour lancer l’atelier de lutte contre l’illettrisme du Mellois, impliquant l’Association Mellois 2000, l’Association Intermédiaire du Pays Mellois (AIPM), la Croix-Rouge, le Secours catholique, la Confédération syndicale des familles, le centre médico-social de circonscription l’Entraide protestante et l’Entraide sauzéenne, et avec le soutien des partenaires institutionnels.

L’action du collectif contribue à favoriser l’autonomie sociale et professionnelle, l’accès à l’emploi et le développement personnel, à améliorer l’image de soi, les capacités éducatives, et les relations à autrui par le biais d’une meilleure intégration des règles sociales et de capacités de communication.

Très vite et répondant aux besoins locaux, ce dispositif d’accueil s’impose sur le territoire comme un outil d’insertion social et professionnel pour les personnes démunies d’emploi. L’outil s’adresse aux publics repérés et relevant de situation d’illettrisme ou d’analphabétisation, seulement après sortie du système scolaire.

En 2001, ce collectif est devenu une association loi 1901, MOT A MOT, avec un Conseil d’Administration composé d’un Président, d’une secrétaire , d’un trésorier et de plusieurs autres membres élus lors d’une Assemblée Générale.

En 2009, MOT A MOT a été répertorié organisme de formation. Ses formations deviennent alors agréées par l’état.

DATADOCKÉ

En 2017, l’organisme de formation a été référencé par les organismes financeurs (OPCA). Nous sommes donc “DataDocké”.

QALIOPI

Maîtriser le français pour s’insérer durablement sur le marché du travail

UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE

Aujourd’hui, l’association compte 5 salariés :

– 1 coordinatrice
– 3 formatrices professionnelles
– 1 secrétaire

MOT A MOT intervient sur les cantons du Mellois et du Saint Maixentais.

Son siège social est depuis 2003 situé à Melle.

Depuis 2016, une antenne s’est ouverte à Saint-Maixent-L’Ecole.

CENTRE DE FORMATION AGRÉÉ PAR L’ ETAT

30 FORMATEURS BÉNÉVOLES

Les formateurs professionnels sont accompagnés de bénévoles afin d’apporter leur soutien auprès des stagiaires.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Association est gérée par un Conseil d’administration élu en Assemblée générale.