Le parcours empathique illustre le témoignage de personnes ayant quitté leur pays d’origine par l’image. Partager son parcours d’étranger a travers un projet photographique, “Parcours empathique”.
L’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu. Mais aussi, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances.
Nous avons été invités par Ligue de l’Enseignement à travailler sur des “parcours empathiques” destinés à des collégiens. L’objectif étant de comprendre la vie de personnes qui ont changé de pays et de langue à travers des témoignages audio, cartes, photo, objets…
Ce projet nous a donné envie de travailler et de partager avec les stagiaires migrants de Mot à mot cette même expérience.
Nous avons choisi comme support la photographie. Il a ensuite s’agit de faire la parallèle entre un portrait et le point des objets-témoins du stagiaire.
Un objet-témoin ? un grigri du pays d’origine, une photo un peu déchirée… C’est l’objet qui témoigne d’un moment de la vie du stagiaire, de ce qui l’accroche à sa vie et à son parcours, qui a un sens tout particulier pour lui. Mais on peut aller au-delà de l’objet. Ce peut être un lieu, un parfum, une habitude de vie…
L’idée, c’est qu’en les donnant à voir et en les racontant, ces objets deviennent des relais entre celui qui raconte et celui qui écoute.
Un projet porté par Catherine Debray formatrice à Mot à mot.