L’illettrisme, de quoi s’agit-il ?
Relèvent de situations d’illettrisme, les personnes françaises ayant été scolarisées mais ne maîtrisant pas suffisamment leur langue pour faire face aux exigences requises dans leurs vies sociale, professionnelle, culturelle et personnelle. La personne n’a pu retenir les savoirs de base, les raisons les plus fréquentes correspondent à des situations multiples qui sont parfois cumulées :
– Parcours scolaire en pointillé, maladie, situations familiales difficiles, instabilité géographique ou affective, école buissonnière…
– Manque d’entraînement, le stagiaire ne lit pas, n’écrit pas. progressivement, il « désapprend » le peu qu’il avait appris.
– Problème cognitif périnatal ou post-traumatique qui perturbe la compréhension et la mémoire.
– Sortie prématurée du système scolaire, mise en activité précoce sur un poste exigeant peu ou pas de connaissances de base, sans utilisation de l’écrit,
– Le parcours scolaire s’est fait massivement en institution spécialisée où les savoirs de base ne sont pas toujours au premier plan
– L’école n’intéressait pas du tout la personne qui, tout en étant présente, ne fixait pas les données…
L’illettrisme, pourquoi le combattre ?
La détresse d’une personne illettrée n’est pas forcément perceptible,mais sa dépendance ne peut que la gêner.
Toute personne a droit à la formation et porte en elle-même des capacités d’apprendre : elle peut reprendre son parcours à un moment de sa vie pour se donner de nouvelles chances ou simplement un meilleur confort pour une meilleure autonomie au quotidien.
- Forme d’exclusion dans le monde du travail
Le « lire – écrire – compter – s’exprimer – raisonner » est une réalité omniprésente dans notre vie. C’est une nécessité pour tout travail, même si des stratégies ont permis à une personne de dissimuler son « handicap » :
– lire des consignes, … et les comprendre,
– établir une liste d’objets, d’actions ou une commande,
– lire une date ou une mise en garde sur un produit,
– comprendre des schémas d’organisation du temps, des espaces…
- Forme d’exclusion dans la vie citoyenne
C’est une nécessité pour une vie autonome, dans la vie quotidienne, pour :
– lire un courrier reçu,
– se repérer dans une ville, dans un quartier nouveau,
– remplir des documents administratifs, les comprendre,
– lire et répondre aux écrits qui entourent la scolarité d’un enfant,
– faire une réclamation auprès des services compétents,
– comprendre une situation, s’expliquer, décider…
Vaincre l’illettrisme pour comprendre son environnement, communiquer, s’expliquer, agir, retrouver ainsi sa totale dignité et accéder au plaisir de lire, d’écrire, de créer, vecteurs de développement personnel auxquels chacun a droit.
QUELS SONT LES CRITÈRES DES SAVOIRS DE BASE ?
Une situation d’illettrisme se détermine à partir de 4 compétences qui sont :
- Savoir communiquer avec les autres par le langage oral et écrit (lecture d’un texte et compréhension),
- Savoir compter (additionner, soustraire, multiplier, diviser, mesurer, et connaître le sens des opérations),
- Savoir se repérer dans le temps,
- Savoir se repérer dans l’espace (lecture de tableaux, de graphiques,…)
Le nombre de personnes concernées par l’illettrisme en France est de 7%.
Mot à mot est là pour vous aider, luttons ensemble.