LIRE, ÉCRIRE, AGIR
OBJECTIFS
Objectif général :
Favoriser l’insertion professionnel ou le maintien en emploi.
Favoriser l’insertion professionnel ou le maintien en emploi.
Objectifs pédagogiques :
Acquérir et développer de l’autonomie en lecture et en compréhension de textes simples de la vie courante.
S’exprimer clairement et avec précision.
Maîtriser les bases pour la rédaction d’un écrit.
Savoir utiliser les bases du calcul dans la vie quotidienne.
Connaître les repères dans l’utilisation du numérique.
Acquérir et développer de l’autonomie en lecture et en compréhension de textes simples de la vie courante.
S’exprimer clairement et avec précision.
Maîtriser les bases pour la rédaction d’un écrit.
Savoir utiliser les bases du calcul dans la vie quotidienne.
Connaître les repères dans l’utilisation du numérique.
CONTENU
Lecture et compréhension d’un texte simple
Repérage des informations principales d’un écrit
Rédaction d’un écrit simple et clair
Expression, compréhension d’informations orales pertinentes
Connaissance et utilisation de données chiffrées avec mise en application dans la vie quotidienne
Gestion des rendez-vous
Repérage sur plan
Notions matérielles d’un ordinateur
Réalisation de taches essentielles avec l’outil informatique
Repérage des informations principales d’un écrit
Rédaction d’un écrit simple et clair
Expression, compréhension d’informations orales pertinentes
Connaissance et utilisation de données chiffrées avec mise en application dans la vie quotidienne
Gestion des rendez-vous
Repérage sur plan
Notions matérielles d’un ordinateur
Réalisation de taches essentielles avec l’outil informatique
MÉTHODES
Méthodes pédagogiques actives
Approfondissement et mémorisation
Utilisation d’outils numériques
Remédiation
Approfondissement et mémorisation
Utilisation d’outils numériques
Remédiation
DURÉE
Entre 150 et 450 heures, selon besoins
DATES
Entrées / Sorties permanentes
LIEUX
Melle
Saint-Maixent-L’École
CONTEXTE
Cette prestation fait partie de l’Habilitation Service Public Socle de Compétences, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine
PUBLIC
Toute personne scolarisée en France, de plus de 16 ans, ayant des difficultés en lecture et en écriture
PRÉ-REQUIS
Aucun
RYTHME
2 scéances de 3h par semaine
VALIDATION
Attestation de compétences
CERTIFICATION
Aucune certification n’est visée par cette prestation
MODALITÉS D’ACCUEIL
Un entretien individuel précède l’entrée en formation
