Agenda des formations
Stagiaires, bénévoles et salariés retrouvez toutes nos dates et heures de formations.
Stagiaires, bénévoles et salariés retrouvez toutes nos dates et heures de formations.
Formatrice : Cécilia CHAMPIGNÉ
Mardi 9h à 12h
Jeudi 13h30 à 16h30
Soutien au code : mardi de 9h à 11h
Informatique : lundi de 9h à 12h
Les formations ESAT
Atelier pour les salariés de l’ESAT : jeudi de 17h30 à 19h
Association Mot à Mot – 10 rue Jules Ferry 79 500 MELLE – Téléphone 05 49 29 07 93
Formatrice : Cécilia CHAMPIGNÉ
Lundi de 13h30 à 16h30 (remise à niveau)
Vendredi de 9h à 12h (remise à niveau)
Formatrice : Catherine MORIN-DEBRAY
Lundi de 9h à 12h (FLE)
Mardi de 9h à 12h (FLE) et de 13h30 à 16h30 (FLE)
Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (FLE)
Vendredi de 13h30 à 16h30 (FLE)
Soutien au code : vendredi de 10h à 12h
Informatique : Mardi de 13h30 à 16h30
Les formations ESAT
Atelier pour les salariés de l’ESAT : jeudi de 17h30 à 19h
Association Mot à Mot – 11 Rue Châlon 79 400 Saint Maixent l’école – Téléphone 05 49 29 07 93
Formatrice : Cécilia CHAMPIGNÉ
Mardi de 13h30 à 16h30
Jeudi de 9h à 12h
Association Mot à Mot – Salle du Grand Puits, Pace du Grand Puits 79190 SAUZE-VAUSSAIS – Téléphone 05 49 29 07 93
Les formations de l’association Mot à mot ont pour but de former toute personne de plus de 16 ans. Elles vous aideront à apprendre la lecture et l’écriture de la langue française, le calcul ou la géométrie. Une initiation à l’informatique vous est aussi proposée afin de vous aider à maîtriser les bases.
Quelle que soit votre origine, nos formations sont là pour vous aider à acquérir et/ou améliorer les savoirs de base : expression orale, expression écrite, calcul, logique, savoirs- faire de la vie quotidienne, informations sociales et culturelles afin de favoriser votre autonomie et votre développement personnel, professionnel, social ou scolaire.
PUBLIC CONCERNÉ :
“Savoirs citoyens” est ouvert à tout public inscrit ou non à Pôle Emploi. Il est destiné à un public éloigné de la formation qualifiante et/ou du monde professionnel (faible mobilité, faible ou absence de qualification, parcours professionnels hachés, travailleurs en situation de handicap, public d’origine étrangère ne maîtrisant pas le français…).
PRÉ-REQUIS :
Avoir plus de 16 ans.
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Enrichir les compétences sociales et civiques du stagiaire.
Acquisition, réactualisation ou renforcement des fondamentaux des savoirs de base pour développer l’autonomie, l’intégration sociale du stagiaire, son employabilité, son accès à la formation continue.
DURÉE :
Entrée et sortie permanente.
PROGRAMME
OBJECTIFS FONCTIONNELS DU FRANÇAIS ORAL ET ECRIT :
- S’exprimer convenablement en situation et corriger les principales erreurs de formulation.
- Comprendre et utiliser des écrits fonctionnels (supports écrits de la vie quotidienne, documents administratifs, professionnels…).
- Rédiger des messages simples.
- Utiliser des techniques de communication et d’information.
- Participer à un projet collectif dans le respect de règles définies.
OBJECTIFS LINGUISTIQUES :
Maîtriser les fondamentaux du français écrit :
- L’alphabet et ses différentes graphies.
- Les correspondances son-graphies.
Acquérir ou consolider des règles grammaticales de base :
- Les composants de la phrase.
- La syntaxe de la phrase simple.
- Les règles d’accord en genre et en nombre.
- Les mots invariables.
- Les principaux temps de l’indicatif.
- Les différents groupes de verbes.
- Les modes et les verbes modaux (impératif, conditionnel…).
Enrichir le vocabulaire utile en situation : voir ci-après les thèmes abordés
OBJECTIFS LOGICO-MATHÉMATIQUES :
- Lire et utiliser les nombres en situations (nombres entiers, nombres décimaux…).
- Effectuer des opérations de base avec ou sans calculatrice.
- Evaluer des quantités et utiliser des unités de mesure (euros, mètres, kilogramme…).
- Comprendre la notion de proportionnalité et reconnaître des situations de disproportion.
- Se repérer dans le temps et utiliser le vocabulaire temporel (lire l’heure, utiliser un calendrier…).
- Se repérer dans l’espace et utiliser le vocabulaire spatial et géométrique (lire un plan, construire un itinéraire…).
PRINCIPAUX THÈMES ABORDÉS
Les différents thèmes abordés lors de la formation à Mot à Mot visent à améliorer
l’autonomie et l’inclusion du stagiaire dans la société. Ces thèmes sont précisés en amont de
la formation pour individualiser les parcours.Les thèmes abordés portent sur :
- L’accès à l’information, les différents médias.
- L’accès aux loisirs, au sport et à la culture.
- La mobilité : le repérage dans le temps et l’espace, les transports.
- Mieux se repérer et faciliter les démarches administratives.
- La consommation : acheter/faire les courses, le rendu de monnaie…).
- Le corps, la santé, l’hygiène : le médecin, la pharmacie, utiliser un médicament, les urgences, l’hôpital, …
- La famille, la scolarisation des enfants/l’école, les services sociaux.
- La citoyenneté.
- …
VIGILANCE
- Avoir des notions sur la vigilance à l’égard des autres usagers
- Avoir des notions sur les usagers vulnérables
- Avoir des notions sur le partage de la route (code de la rue, zone 30 …)
- Avoir des notions sur les déficiences des fonctions perspectives
- Avoir des notions sur les intervalles de sécurité
- Avoir des notions sur le croisement et le dépassement
- Connaître et comprendre le placement dans un sens giratoire
- Avoir des notions sur la circulation de nuit et pendant les intempéries
ADMINISTRATIF
- Etre capable de remplir un constat amiable
- Connaître les différents documents administratifs
- Connaître les différentes catégories de permis
- Connaître et comprendre le permis à points
TECHNIQUE
- Avoir des notions sur le contrôle technique
- Avoir des notions sur les différents équipements des véhicules (GPS, ESP, ABS …)
SÉCURITÉ
- Avoir des notions sur la sécurité active
- Avoir des notions sur la sécurité passive
CONNAISSANCE DU CODE DE LA ROUTE
- Connaître et comprendre la signalisation horizontale
- Connaître et comprendre la signalisation verticale
- Connaître et comprendre les limitations de vitesse
- Connaître et comprendre l’arrêt et le stationnement
- Connaître et comprendre la réglementation concernant les tunnels, ponts et passages à niveau
- Connaître et comprendre la réglementation des voies rapides et autoroutes
COMPORTEMENT
- Savoir se comporter en cas d’accident (Protéger, secourir et alerter)
- Savoir s’installer au poste de conduite
- Avoir des notions sur l’alcool
- Avoir des notions sur les stupéfiants
- Avoir des notions sur les principes d’éco-conduite
- Comprendre la différence entre excès de vitesse et vitesse excessive
CONSOMMATION
OBJECTIF :
Amener les ouvriers à être autonomes.
- Faire mes courses tout seul.
- Gérer mon budget de la semaine.
- Faire ma liste de course.
- Faire attention au gaspillage et aux dates de consommation.
Exercices sur les besoins pour manger sur un repas, sur une journée, sur la semaine.
Initiation au tri sélectif et au gaspillage alimentaire par des mises en situations et jeux d’images à trierVIVRE ET GÉRER MON TEMPS
OBJECTIF :
Permettre aux ouvriers de gérer travail et vie personnel.
- Ma vie d’ouvrier :
Ma journée
Mes horaires
Mes repères
- Mon quotidien :
Se déplacer en ville.
- Mes Loisirs :
Sortir avec mes ami(e)s.Exercices, jeux, recherche de planning de cinéma, travail sur l’emploi du temps, se repérer dans la ville à l’aide d’un plan …
COMMUNIQUER UNE INFORMATION
OBJECTIF :
Permettre à chacun de décrire une situation rapidement dans le domaine du travail et du quotidien.
- Savoir suivre et transmettre une consigne.
- Savoir décrire une panne machine, un incident.
- Savoir donner l’alerte décrire un accident appeler les secours.
Jeux de rôle, exercices de connaissance du matériel, maitrise de prise de note simple…
LA MOBILITÉ
OBJECTIF :
Rendre autonome les ouvriers lors de leurs déplacements à pied, en deux roues, en scooter ou en voiture sans permis.
- Reconnaître les panneaux.
- Me déplacer dans ma ville.
- Prendre les transports en commun.
- Savoir demander mon chemin.
- Respecter les règles de circulation et de sécurité.
Décodage des panneaux, apprentissage de l’heure par jeux
Travail sur les horaires et arrêts de bus, travail sur des itinéraires simples, mise en situation.
PUBLIC CONCERNE
Débutants en micro-informatique.
PRÉREQUIS (Pour les personnes non francophones)
FLE niveau A.1
OBJECTIFS
S’approprier l’outil informatique et devenir autonome dans la réalisation des tâches essentielles, acquérir de bonnes pratiques et aborder l’outil avec sérénité.
DURÉE DE LA FORMATION
1 séance de 3 h. par semaine sur 12 semaines.
CONTENU
ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
- Identifier les différents éléments d’une configuration (unité centrale, périphériques) sur ordinateur fixe ou portable, et être capable de monter un poste de travail (relier les éléments entre eux) ; savoir démarrer, mettre en veille et éteindre l’ordinateur.
- Maîtriser la souris et le clavier.
- Aborder les notions de système d’exploitation, de logiciel, de fichier ; aborder les notions de logiciel propriétaire, de logiciel libre, d’open source, de payant et de gratuit.
- Reconnaître le bureau et ses éléments (barres d’outils, menu programme, icônes, fenêtres…) et aborder la personnalisation du bureau.
- Etre capable de gérer les tâches, de passer d’une application à l’autre.
GESTION DE FICHIERS
- Connaître les unités de stockage internes et amovibles.
- Se repérer dans l’arborescence des répertoires et des dossiers.
- Aborder la distinction entre les différents types de fichiers selon leur nature (texte, image, vidéo, son…).
- Savoir créer, nommer, couper, coller, déplacer, supprimer… des dossiers et des fichiers, y compris en utilisant des raccourcis clavier.
- Aborder l’installation et la suppression d’un logiciel.
INTERNET
- connaître les principales utilisations d’Internet,
- aborder l’architecture globale de l’internet, et quelques définitions,
- être conscient des risques et de la nécessité de protéger sa personne et ses données, aborder les notions de propriété intellectuelle et de protection de la vie privée.
RECHERCHE D’ INFORMATIONS ET DÉMARCHES EN LIGNE
- Connaître les fonctions de base d’un navigateur (onglets, favoris…), comprendre ce qu’est un moteur de recherche ; découvrir les principaux navigateurs et moteurs de recherche.
- Aborder les outils permettant en particulier d’assurer la sécurité de la navigation.
- Savoir faire une recherche efficace, lire les résultats, sélectionner un site et y accéder.
- Aborder les principaux sites utiles, administratifs, commerciaux, informatifs…
- Etre capable de remplir un formulaire et l’envoyer.
- Savoir télécharger un document, un logiciel.
UTILISER UNE MESSAGERIE
- Savoir ce qu’est une messagerie, un mail, aborder les principaux services de messagerie.
- Etre capable de créer un compte mail.
- Etre capable d’envoyer, de recevoir, de transférer un mail, de répondre, d’envoyer des pièces jointes.
- Utiliser un carnet d’adresses.
- Savoir éviter et gérer les spams, reconnaître les tentatives de hameçonnage, se protéger.
DOCUMENTS NUMERIQUES
- Discerner les principales suites bureautiques et connaître leurs fonctions.
- Etre capable de créer un document texte, le mettre en forme, l’enregistrer, en particulier un CV, une lettre…, utiliser le correcteur orthographique.
- Etre capable de créer une feuille de calcul simple.
- Aborder le traitement des images.
Il y a plus d’un an que je viens à Mot à mot. Depuis que je suis à Mot à mot, ça m’a ouvert l’imagination et l’esprit. J’ai crée des textes et appris des mots que je ne savais pas. Nous avons fait des visites intéressantes : La caserne des pompiers – les mines d’argent – Le palais des gourmandises – L’église St Hilaire.
Nous avons appris à faire des photos avec un appareil numérique. J’ai encore plein d’idées dans ma tête pour faire des textes pour le nouveau journal.
Je viens à Mot à mot, parce que ça me fait plaisir. C’était compliqué quand j’ai fait les questions et les soustractions. J’ai eu du mal à compter lors de l’évaluation.
Maintenant, je me promène toute seule dans Lezay pour traverser les passages piétons, c’est bien.
Les textes que je lis au groupe, c’est comme des histoires, c’est bien. Parfois les questions sont compliquées mais avec une explication j’y arrive toute seule. J’aime aussi travailler sur l’ordinateur quand je copie mes textes et aussi quand je travaille les mots du quotidien.
Je viens à l’association pour faire un peu de lecture et de l’ordinateur. Sur l’ordinateur, j’ai copié mon texte que j’ai fait sur le concept de Yannick Noah.
J’aime bien venir à Mot à mot pour apprendre d’autres choses encore.
J’aime faire des lettres, oiseau (reconnaissance des parties de l’oiseau avec recherche du même mot et le remettre à la bonne place), le code de la route.
J’ai appris de nouvelles choses intéressantes.
Depuis que je viens à Mot à mot je parle plus facilement.
Depuis le mois d’août, je fais une remise à niveau avec Mot à Mot. J’ai progressé beaucoup.
Maintenant je peux faire mes démarches toute seule, ainsi que mes démarches d’embauche et mes papiers.
J’ai appris des trucs simples et je fais des choses intéressantes.
Je reconnais les couleurs et certaines lettres de mon prénom.
Je viens à Mot à Mot depuis plusieurs années.
Au début, j’étais dissipé.
Quand on a fait le journal, j’ai recopié les articles sur ordinateur.
Maintenant, j’ai décidé de faire des progrès en lecture et écriture.
Je suis à Mot à Mot, c’est pour m’aider à chercher du travail. J’ai accepté pour apprendre les maths, l’écriture et la lecture pour me débrouiller dans la vie. Je veux bien faire des recherches pour savoir comment les gens travaillaient dans le temps, à l’époque des pharaons par exemple, l’histoire en général.
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