NOTRE AG 2022
L’association de lutte contre l’illettrisme dans le Mellois et le Saint-Maixentais va proposer de nouvelles formations. Rencontre avec sa présidente.
L’association vient de faire le bilan de 2021, l’année a-t-elle été difficile en raison de la crise ?Patricia Carré : « 2021 a été une année active et effervescente mais toujours placée sous le signe du Covid qui ne nous a pas bloqués mais a compliqué notre fonctionnement. Nous avons cependant obtenu la qualification Qualiopi qui reconnaît notre professionnalisme. Nous avons également pris possession de nos nouveaux locaux à Saint-Maixentl’École, cité du Ventoux. Plus grands et plus adaptés. »
L’association prévoit également des changements dans l’équipe professionnelle…« Nous avons procédé au recrutement d’une troisième formatrice et d’un coordinateur qui prend ses fonctions ce 1er juillet. Il vient remplacer Mylène Boutin qui prépare son départ à la retraite, elle sera remplacée à partir du 1er juillet par Hervé Faucher, avec une période de tuilage jusqu’au départ complet de Mylène. Nous avons également recruté un nouveau formateur, Mickaël Chesnot, qui nous rejoindra le 1er septembre prochain. L’équipe sera alors formée d’un coordinateur, de cinq formateurs et d’une secrétaire. Le travail des bénévoles est aussi indispensable, je suis présidente mais je ne pourrais rien faire si j’étais seule. Nous avons au minimum une réunion par semaine et de nombreux échanges téléphoniques. »
Les recrutements sont-ils l’occasion de nouveaux projets pour l’association ?« Le nouveau coordinateur aura une mission supplémentaire. Il consacrera plus d’un tiers de son temps à de la prospection afin de trouver de nouveaux marchés auprès des entreprises et des collectivités. Nous voulons leur proposer des formations sur des thèmes très précis, pour donner plus de compétences aux agents et salariés dont ils s’aperçoivent qu’ils ont des lacunes, même s’ils savent lire et écrire. Il peut s’agir par exemple d’apprendre à calculer les surfaces quand on est peintre en bâtiment. C’est très nouveau pour nous de viser ce public et de faire de la prospection. »
Vous allez également proposer un complément de formation à vos stagiaires…« Ce sera possible avec le recrutement de Mickaël Chesnot. Il aura pour mission d’apporter un soutien de formation aux stagiaires qui en feront la demande. C’est dans l’idée de compléter la formation initiale qui ne prévoit que six mois de cours avec renouvellement possible pour six mois. On a constaté que pour certains stagiaires, ces douze mois ne suffisent pas. Nous financerons ces séances sur nos fonds propres, avec du mécénat et les subventions. »
Mot à mot, 10, rue Jules-Ferry à Melle. Tél. 05.49.29.07.93, motamot79.fr
Article de Nouvelle République Publié le 30/06/2022